Hotel de SOUBISE
(quartier du MARAIS)
A l'heure dite toute la bande d’MAGES et DECOUVERTES retrouve notre conférencier habituel devant l’entrée de l’Hôtel de SOUBISE, bâtiment faisant partie de la série d’hôtels particulier du MARAIS.
Nous commençons la visite par un tour du quartier et notamment par la visite de la cour du CREDIT MUNICIPAL, anciennement appelé Mont de Piété ou encore « Chez Ma Tante ». Cet organisme pratique le prêt sur gage, consistant à y déposer un objet de valeur contre un prêt immédiat. Des ventes aux enchères y sont organisées régulièrement.
Dans la cour on peut y découvrir la Tour de Philippe AUGUSTE qui faisait partie de l’ancienne enceinte de PARIS, le fossé passant alors au niveau de l’actuelle rue des FRANCS BOURGEOIS.
Un peu d'histoire
Cet Hôtel particulier est acheté en 1704 par le Prince François de ROHAN-SOUBISE et sa femme Anne de ROHN-CHABOT. Ils choisissent l’architecte Pierre-Alexis DELAMAIR pour rénover l’hôtel. Leur fils, le cardinal de ROHAN fait construire sur le même terrain en vis-à-vis l’Hôtel de ROHAN.
En 1808, Napoléon affecte cet Hôtel aux Archives Nationales. Il faudra alors restructurer l’ensemble et construire de nouveaux bâtiments servants d’entrepôt.
Mais devant la saturation des dépôts, l’ancien site de l’OTAN à Fontainebleau est affecté à cet usage. Cependant il est lui aussi rapidement saturé et il faut construire un nouveau site à Pierrefite, en Seine Saint Denis qui sera inauguré en 2013 par François Hollande. Une partie du site actuel est transformé en Musée des Archives.
La façade de l'Hôtel, de style classique, a été créée en 1705 par l'architecte Pierre-Alexis Delamair, à la place de l'ancienne aile sud. Elle est constituée de 2 étages surmontés d'un fronton triangulaire. A l'étage les fenêtres ont encadrées de colonnes à chapiteaux corinthiens.
La cour d'honneur, est entourée d'un péristyle de 56 colonnes jumelées ornées de chapiteaux, cer qui en fait une des plus superbes cour de Paris.
Pénétrant dans le bâtiment, nous avons pu visiter les appartements du Prince et de la Princesse. Ces appartements sont très représentatifs du style dit Rocaille très proche du style Rococo. Les appartements de la princesse sont richement décorés en hommage à la Princesse.
Plafond de l'escalier
Appartements de la Princesse