BALADE PLANTEE DU 2 OCTOBRE 2019

 

Nous sommes partis de la place de la  Bastille. La forteresse avait été construite entre 1370 et 1382, sous le règne de Charles V, par le prévôt des marchands Hugues Aubriot.

Détruite après le 14 juillet 1789, elle est remplacée  sous la Monarchie de Juillet par la colonne dite "des Trois Glorieuses" (27,28 et 29 juillet 1830). Celle-ci va prochainement ouvrir au public, après que la Ville de Paris aura terminé les travaux de piétonnisation partielle de la place.

L'Opéra Bastille  (2700 places) de Carlos Ott, est inauguré le 14 juillet 1989 et remplace l'ancienne gare de Vincennes, qui avait été inaugurée en 1859. Le XIIème arrondissement comptait 20% d'emprises ferroviaires avant ces grands travaux de réaménagement.

Ce sont les anciennes voies de ce chemin de fer de Vincennes qui ont été transformées entre 1987 et 2000 en Promenade plantée et Coulée verte, par les architectes-paysagistes Philippe Mathieu et Jacques Vergely. Sur l'ancien viaduc à arcades de pierres et de briques ou dans les passages en tranchée, a été aménagé un jardin de 6,5 ha. A mi-parcours subsiste l'ancienne gare de Reuilly, transformée en maison des associations. Depuis le viaduc , on peut découvrir la ville de façon originale, en tutoyant les toits et les décors des façades. Un immeuble se démarque: le commissariat de police construit en 1991 par l'architecte Manuel Munez-Yanowski ,dont les deux derniers niveaux sont ornés de reproductions agrandies de l'Esclave mourant de Michel-Ange (1516), conservé au Louvre.

Sous les arcades du viaduc des Arts, long de 1222 m et dont la restauration s'est achevée en 1994, sont installés une cinquantaine d'artisans que l'on peut souvent voir travailler depuis la rue ( bottier, plumassier, ébéniste...)