Imprimer

 

FranMacon

« LE GRAND ORIENT DE FRANCE »

Vendredi 25 mars 2011

C’est avec beaucoup d’intérêt, en cette après-midi printanière, que nous essayâmes de percer les secrets de la franc-maçonnerie.

Un guide-conférencier très compétent et très ouvert à la discussion nous conduisit tout d’abord dans un temple maçonnique où il prit soin de nous expliquer l’histoire, les rites et l’esprit de la franc- maçonnerie. Il nous permit aussi de visiter deux autres temples, parmi les vingt situés au Grand Orient de France : le temple La Fayette, républicain, et un autre de conception ultramoderne. Tous les temples sont orientés vers l’Est. Enfin, il nous emmena dans le musée entièrement rénové qui retrace l’histoire de la franc-maçonnerie en France depuis le 18èmesiècle.

Trois siècles d’histoire :

  • La franc-maçonnerie moderne est un produit du Siècle des Lumières. Elle est issue de la transformation à partir de 1645 d’une vieille société de métiers en une association de rencontres et de réflexions. La première Grande Loge se forma à Londres, alors « capitale » des idées philosophiques, en 1717. Le Grand Orient de France (G.O.D.F.) est la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d’Europe Continentale. Né en 1726 comme Première Grande Loge de France, il a pris sa forme et son appellation actuelle en1773.
  • Sa philosophie:

La franc-maçonnerie n’a plus aucune connotation religieuse, mais se veut de culture universelle. La fraternité maçonnique, dont la Loge est le creuset, doit être un lieu de questionnement et de débats entre des hommes et des femmes de bonne volonté, quelles que soient leurs croyances, leur statut social, ou leurs opinions politiques (à l’exception de violence, racisme, antisémitisme, etc…). Depuis peu, des femmes sont initiées au G.O.D.F. (1/3 de femmes pour 2/3 d’hommes). A la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » s’ajoute la « Laïcité ». La dimension initiatique est l’outil essentiel qui permet au franc-maçon de trouver un sens à son existence et de l’insérer dans celui d’une humanité marchant vers l’émancipation.

Leur postulat : L’homme est perfectible et peut s’améliorer.

Tous travaillent en quête de perfectionnement.


La plupart font référence au métier de maçon (construction). C’est ainsi que dans chaque Temple, on retrouve :

-  Une pierre brute et une pierre taillée, destinées à construire le Temple del’humanité.

-  Equerre, compas, ciseaux. (précision,discernement)

-  Maillet. (force,volonté)

-  Le pavé mosaïque blanc et noir, symbole des tables de la loifranc-maçonnique.

-  Le plafond étoilé : voûte céleste à vocationuniverselle

-  L’œil de la conscience, cadré dans le triangle qui représente les 3 points des franc-maçons : Thèse – Antithèse –Synthèse

-  Les apprentis

-  Lescompagnons

-  Lesmaîtres

-  Ils sont tous « frères » et « sœurs»

-  « blackbouler » = les franc-maçons votent à bulletins secrets avec des boules blanches (pour) ou noires(contre).

-  « boire un canon » = lors de ripailles, les compagnons posaient leurs verres vides, tous ensemble, sur la table ; le bruit alors émis rappelait celui d’uncanon.

Merci pour cette passionnante visite dans ce domaine mal connu.