Musée de la Marine
Et voici que les "pompons rouges" d'Images et découvertes, sous la conduite de l'Amiral Hugues Ménès pénétrèrent dans la cour d'honneur, un peu austère de l'Hôtel de la Marine, qui arbore comme devise "honneur – patrie – discipline et valeur".
Hugues nous expliqua que l'Hôtel de la Marine fut édifié entre 1757 et 1774, d'après les plans d'Ange-Jacques Gabriel, premier architecte de Louis XV. Soufflot aménagea l'intérieur.
A l'époque, c'était encore la campagne, excentrée du cœur de Paris, protégée par des fossés et des fortifications, et… le quartier était très mal famé !
Cet hôtel servait de pied à terre aux souverains qui habitaient Versailles.
A l'origine, l'Hôtel de la Marine était utilisé comme "garde-meuble" royal. Il abritait le mobilier, les tapisseries, les luminaires et objets décoratifs les plus précieux des demeures royales, soigneusement entretenus et restaurés.
Nous gravîmes donc le Grand Escalier d'Honneur (1786) pour accéder aux galeries et salons du 1er étage, richement décorés et nantis d'un mobilier de différentes époques.
Parmi les nombreux salons, je n'en citerai que quelques-uns, tels que :
- le Salon diplomatique, orné d'un superbe lustre en cristal de Bohême et doté d'un coffre-fort où, près de 118.000 bijoux de la couronne furent stockés. Une grande partie fut dérobée en 1792.
- la Chambre de Marie-Antoinette où elle résida à plusieurs reprises et le Salon Marie-Antoinette d'où les commissaires assistèrent à son exécution.
- le Salon des Amiraux, restauré par l'Entreprise Bouygues, d'où l'on découvre la perspective grandiose de la place de la Concorde
la Bibliothèque, et enfin d'autres salons dotés de meubles d'époque, mais décorés plus sobrement.
Tous ces meubles et objets appartiennent à l'Etat et sont répertoriés.
Quel sera l'avenir de l'Hôtel de la Marine ?
Son déménagement est prévu en 2014, sur le site de Balard. Le Ministère de la Marine, son chef d'Etat Major et environ 1000 employés suivront.
Nous ne connaissons pas encore la destinée de cet édifice. Peut-être deviendra t-il une annexe du Musée du Louvre ! …
La visite se termina sur la place de la Concorde ou l'on a pu prendre du recul pour admirer l'architecture de style néo-classique de cet édifice.
Quelques évènements à retenir sur l'aménagement de la place de la Concorde :
- comblement des fossés, mise en place de l'Obélisque (1836), éclairage de la place (1837), installation des statues représentant les principales villes de France…
- et puis, cette impressionnante roue, installée en 2009, un peu anachronique sur cette si belle place !
- L'histoire, comme cette roue, tourne au fil du temps…
Votre texte...