C’est avec un grand plaisir que nous avons pu proposer à nos adhérents une première sortie le samedi 17 octobre 2020 pour notre escapade dans les Hauts de France  à Compiègne .

Le château de Compiègne fut une demeure royale puis impériale conçue sous Louis XV résidence de Napoléon 1er puis écrin des séries impériales de Napoléon III.

Le château est sombre et les différentes salles ne sont pas mises en valeur, la galerie de bal ou la chambre de l’impératrice Marie Louise lors de son séjour en 1810.

Le musée national de la voiture a été inauguré en 1927 par Edouard Herriot et à pour thème l’histoire de la locomotion routière depuis les origines de l’attelage jusqu’au début de l’aventure automobile sans oublier les 52 traineaux.

Il est maintenant l’heure de se restaurer

Déjeuner croisière à bord du bateau L’ESCAPADE. Petite croisière très agréable pendant un déjeuner très bon et bien servi. A recommander

Après déjeuner petite ballade d’une heure dans Compiègne sous un temps très incertain. L’église Saint Jacques fut construite à partir de 1235. Deux grandes statues de Saint Pierre et Saint Paul au fond de l’Eglise.

Un autre joyau de l’art gothique l’Hotel de Ville construit de 1498 à 1530.Au sommet du beffroi qui renferme la Bancloque l’une des plus anciennes cloches communales de France les 3 Picantins rythment les heures de leurs maillets.