BILAN ACTIVITES 2023

 

MANIFESTATION

 

Nombre de participants

 

   

Assemblée Générale

16 février

55

AL CAPONE Folies Bergères

12 mars

23

Déjeuner croisière Le CALIFE

21 mars

26

Bretagne Fête de la coquille

13 17 avril

23

PARIS STARS TOUR St Germain

28 avril

14

Guedelon

12 mai

22

Puy du Fou

22-24 juin

27

Chateau du Champ de Bataille

24 septembre

33

ISTAMBUL

8 12 octobre

24

Théâtre LA NOTE

21 octobre

14

Théâtre VIDEO CLUB

4 novembre

12

Journée Beaujolais

19 novembre

60

Paris Arabe historique

22 novembre

27

BNF site Richelieu

15 décembre

19

 

   
Règlement intérieur
 
  1. Le but de l'Association est de regrouper des personnes sur des communautés d'intérêts et de proposer des activités de loisirs culturels locales ou distantes.
  2. L'Association est ouverte à toute personne majeure. Les mineurs ne peuvent être admis que sous le contrôle d'un adhérent majeur détenteur de l'autorité parentale ou sur décision du Bureau.
  3. L'adhésion ne devient effective qu'après paiement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale pour la saison suivante (une saison commence le 1er septembre). Si un nouveau tarif n'a pu être approuvé, l'ancien est reconduit.
  4. En dehors de la cotisation destinée à couvrir les frais administratifs de fonctionnement et le coût de diffusion de l'information, les services de l'Association sont gratuits et assurés par des adhérents bénévoles.
  5. La participation à toute activité de l'Association est libre et facultative. Sauf dérogation explicite, en particulier pour promouvoir l'Association et recueillir des adhésions, elle est réservée aux adhérents. Ces derniers sont priés de ne pas abuser des " invitations " de non-adhérents qu'ils sont encouragés à faire adhérer.
  6. Pour chaque activité sont définis un nombre minimum et maximum de participants et/ou une date d'inscription au plus tard. L'inscription est close dès que le maximum est atteint. Si à la date au plus tard, le nombre minimum n'est pas atteint, l'activité peut être annulée.
  7. Pour chaque activité payante, un prix est fixé pour couvrir les frais, payable à l'inscription. Si ce prix s'avère différent des frais réels, la compensation peut s'effectuer par appel de fonds ou remboursement, l'Association n' ayant pas vocation à faire ni bénéfices, ni pertes.
  8. Toute inscription qui ne pourra pas être satisfaite du fait de l'Association donnera lieu à remboursement des sommes versées. Si la non-participation est décidée par l'adhérent, celui-ci peut se voir retenir tout ou partie des sommes versées, en fonction des frais déjà engagés par l'Association.
  9. La participation à certaines activités exige un état de santé et une forme physique appropriés. Chaque participant a la responsabilité d'évaluer son état et s'interdit d'incriminer l'Association en cas de problème. Néanmoins, l'Association se réserve le droit d'exiger des candidats inspirant un doute un certificat médical avant de les inscrire.
  10. L'assurance prise par l'Association est destinée à couvrir les préjudices éventuels causés à des personnes ou des biens extérieurs à l'Association du fait de ses activités. Les membres participent aux activités proposées à leurs risques et périls : ils doivent en conséquence se couvrir par une assurance personnelle, l'Association ne pouvant en aucun cas être tenue pour responsable d'un préjudice quelconque résultant d'une telle participation.
  11. Si l'activité fait intervenir un prestataire extérieur rémunéré, l'Association peut intervenir comme représentant bénévole des participants; ceux-ci n'en sont pas moins considérés comme liés par un contrat individuel et direct avec ce prestataire. En aucun cas l'Association ne peut accepter de responsabilité dans un litige opposant des participants au prestataire.
  12. L'Association ne peut être utilisée à d'autres fins que celles définies par son objet social. En particulier, elle s'interdit tout militantisme et toute action sur les plans politique, religieux, social, syndical, humanitaire et environnemental.
  13. L'adhésion implique l'acceptation du présent règlement.

Composition du Bureau

Président BDecourcelle3  DECOURCELLE Bernard 01 60 16 64 46 06 74 71 41 09 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vice Présidente  AFiche FICHE Annie 01 77 05 00 99 06 27 74 78 76 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire   FUGIER Françoise 01 60 15 14 28 06 83 03 00 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Trésorière   CRUEIZE Elizabeth 01 60 15 05 06 06 60 59 96 08 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Trésorière adjointe  MRCros CROS Marie-Rose 01 60 15 88 97 06 23 70 60 15  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   CRoland ROLAND Claude 01 60 16 63 53 06 27 77 27 96  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    NEEL Jackie 0160159086 06 52 02 65 46 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    RUFFIE Pierre 09 64 48 32 69 06 50 55 67 91
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Déclaré en préfecture le 27/09/1999

 

STATUTS

ARTICLE 1 - Association
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination :

Images & Découvertes

ARTICLE 2 - Objet social
L’Association a pour objet social de réunir des personnes motivées par :
a) le développement de nouvelles formes de loisirs, intellectuels, physiques ou sportifs
b) la découverte et l’étude de la culture, des traditions, de l’artisanat de régions et pays en général peu connus ou peu fréquentés, par l’organisation de rencontres, conférences, voyages à thèmes ou spectacles
c) un partage accru des connaissances entre les adhérents et les peuples de ces pays, en favorisant les échanges culturels, entre autres linguistiques.

ARTICLE 3 - Composition
L’Association se compose de :

  • membres bienfaiteurs
  • membres d’honneur
  • membres actifs (encore appelés adhérents)

ARTICLE 4 - Admission
Pour faire partie de l’Association, il faut être agréé par le Bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

ARTICLE 5 - Membres
· Sont membres actifs les personnes physiques régulièrement inscrites et à jour de leur cotisation annuelle.
· Sont membres d’honneur les personnes physiques ou morales qui ont rendu des services significatifs à l’Association. Ils sont dispensés de cotisation. Cette qualité est décernée par le Bureau.
· Sont membres bienfaiteurs, les personnes physiques ou morales qui font des dons désintéressés substantiels à l’Association. Cette qualité est décernée par le Bureau.

ARTICLE 6 - Départ
La qualité de membre actif se perd par :
· la démission
· le décès
· la radiation prononcée par le Bureau pour non paiement de la cotisation après rappel à l’intéressé, ou pour motif grave.

ARTICLE 7 - Ressources
Les ressources de l’Association comprennent :
· les cotisations des membres actifs
· les subventions et dons de toute nature
· le produit des diverses activités que mène l’Association pour la poursuite de son objet social.

ARTICLE 8 - Bénévolat
Les fonctions d’administrateurs de l’Association sont bénévoles.

ARTICLE 9 - Bureau
L’Association est dirigée par un Bureau de 4 à 9 membres, élus pour 2 ans par l’Assemblée Générale et rééligibles. Le Bureau élit en son sein, au scrutin secret :

· un président
· un vice-président
· un secrétaire, et si besoin, un secrétaire-adjoint
· un trésorier, et si besoin, un trésorier-adjoint
· si besoin, un responsable de la coordination des activités

ARTICLE 10 - Fonctionnement du Bureau
Le Bureau se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou sur demande d’au moins deux de ses membres. Pour délibérer valablement, une majorité de membres doit être présente.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire et se voir remplacé dans ses responsabilités et prérogatives par un autre membre du Bureau.

ARTICLE 11 - Assemblée Générale ordinaire
L’Assemblée Générale ordinaire comprend toutes les personnes physiques membres de l’Association, sans discrimination de titre d’affiliation. Elle se réunit une fois par an, de préférence au mois de mai.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du secrétaire.
L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le quorum pour délibérer valablement est fixé au tiers des membres actifs de l’Association à jour de leur cotisation. A défaut de quorum, une seconde Assemblée sera convoquée.
Le président, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’Association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes à l’approbation de l’Assemblée.
L’Assemblée ne peut délibérer que sur les questions soumises à l’ordre du jour.
Après épuisement de l’ordre du jour, il est procédé au renouvellement du Bureau au scrutin secret. Tous les membres actifs à jour de leur cotisation sont électeurs et peuvent poser leur candidature. Le vote par procuration est possible dans la limite de trois procurations par électeur présent.

ARTICLE 12 - Assemblée Générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande d’un tiers au moins des membres actifs, le président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l’article 11.
Celle-ci est seule compétente pour toute modification portant atteinte à l’objet social de l’Association.
Son quorum est la moitié des membres actifs à jour de leur cotisation.
Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers.

ARTICLE 13 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le Bureau qui le fait approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement fixe les divers points non prévus pas les statuts, notamment ceux qui concernent l’administration interne de l’Association.

ARTICLE 14 - Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers, au moins, des membres présents à l’Assemblée Générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu (conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901) à une association poursuivant un objet similaire, et désignée par l’Assemblée Générale extraordinaire.