Bulletin municipal de février 2020. (cliquez pour lire)
La fin de la saison 2019 fut encore bien remplie pour les amis d’IMAGES et DECOUVERTES.
En septembre nous découvrîmes une autre partie de l’Italie. Après un passage à Venise, bien avant que l’Aqua Alta ne vienne submerger la Place Saint Marc, nous avons pris la direction du Lac de Garde que nous avons traversé de Malcesine à Riva del Garda. Ensuite excursion dans les Dolomites avec visite de Merano, des jardins du Château de Trauttmansdorff, de Bolzano. Puis passage à Trento capitale du Haut Adige et transport en petit train jusqu’à Mezzana. Depuis le lac d’Iseo nous avons atteint Bergame par le funiculaire.
En décembre, moi des Marchés de Noël, nous avons choisi ceux d’Alsace pour satisfaire notre curiosité. Colmar, avec le marché et la visite de la ville fut particulièrement apprécié. Une visite de cave des Vins d’Alsace s’imposait, ainsi que le musée du pain d’épices à Gertwiller. Le voyage se termina dans la fête au Casino Royal de Kirrwiller.
La saison 2020 sera marquée par différentes sorties dans Paris et les environs: l’UNESCO, le tribunal de Grande Instance, la bibliothèque Richelieu, le château de Compiègne. Nous assisterons également au Gala du cadre Noir de Saumur. Puis nous nous envolerons pour les 3 Pays Baltes et en automne, une croisière au départ de Chypre nous faira découvrir les sites exceptionnels d’Israël
Bulletin municipal de septembre 2019 (cliquez pour lire)
Nous avons continué nos visites dans Paris et ses environs de façon originale au travers des artistes qui ont marqué le cinéma et la chanson. De l’Ile de la Cité ce fut la dernière fois que l’on pu photographier la flèche de Notre-Dame. Nous cheminons sur les traces d’Yves Montand, Simone Signoret, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Jean-Claude Brialy et Annie Girardot. Le cimetière de Montmartre fut une autre sortie, inauguré en 1825, il compte plus de 20000 concessions dont Pierre Barouh, Michel Berger et France Gall, Jean-Claude Brialy, Charcot, Offenbach, ….
Après une escapade de 4 jours au Luxembourg, nous avons effectué un séjour en Allemagne. A Berlin on nous expliqua comment un petit comptoir d’échange devint la capitale d’abord de la Prusse puis de l’Allemagne. Cette ville de 3,5 millions d’habitants, d’une superficie égale à la moitié de l’Essonne, bâtie sur des marais, est toujours en évolution depuis la chute du mur en novembre 1989.
La visite de Dresde nous séduisit. Cette cité, fortement détruite à la fin de la guerre a pu rebâtir complètement son centre historique, après la réunification. On a donc pu revoir ses cathédrales, châteaux et musées dans leur splendeur.
Nous nous retrouverons le dimanche 13 octobre pour un après-midi de réinscription et vous présenter le programme de la prochaine saison. Les idées sont à l’étude pour la région parisienne et pour des sorties de quelques jours et des voyages