Malgré le froid et le vent en ce 22 novembre nous avons été 27 à faire cette sortie
Après une petite visite à l'intérieur de l'institut du Monde Arabe inauguré en 1987 pour mieux connaitre le monde arabe et sa culture de ses origines à nos jours nous apprécions la magnifique vue sur Paris et Notre Dame depuis la terrasse du 9 ème étage puis nous nous dirigeons vers l'Eglise St Julien le Pauvre
Considérée comme l'une des plus anciennes églises de Paris, l'église médiévale Saint-Julien-le-Pauvre est située sur la rive gauche au cœur du quartier latin dans un petit jardin public, le square René-Viviani. Si les origines du bâtiment remontent au VIe siècle, la basilique est détruite par les Vikings en 886 ; la construction de l'église actuelle débute en 1160 et est achevée dix ans plus tard. Habitée par une cinquantaine de moines, l'église est située en plein quartier universitaire et devient le siège des assemblées générales de l'Université de Paris.
Au XVIIe siècle, le transfert de l'Université sur la montagne Saint-Geneviève ainsi que la mauvaise gestion du lieu conduisent le prieuré à la ruine, qui est alors rattaché à l'Hôtel-Dieu sur une initiative de Mazarin. Pendant la Révolution française, Saint-Julien-le-Pauvre devient un entrepôt de sel avant que le culte religieux y soit rétabli en 1826. L'église est à nouveau désaffectée dans la deuxième moitié du XIXe siècle mais son inscription aux Monuments historiques la préserve de la démolition.
Il faudra attendre la fin du siècle et la motivation du jeune prêtre Alexis Kateb pour que Saint-Julien-le-Pauvre soit confiée à la communauté greco-catholique melkite de Paris, qui fonde pour la première fois sa propre paroisse, inaugurée solennellement selon le rite byzantin en mai 1889.
Des concerts de musique classique se déroulent tous les jours dans l'église.
Notre visite se poursuit vers le collège de France.
Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, ses anciens lecteurs royaux sont devenus quelque 50 professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs dans les différents sites parisiens de l’institution. Depuis l’origine, une disposition essentielle a maintenu la vigueur créatrice de cette communauté savante : les chaires ne sont pas permanentes : leur renouvellement se fait en fonction des derniers développements de la science. Les seuls critères guidant le choix de l’Assemblée du Collège de France pour l’élection de nouveaux professeurs sont l’importance et l’originalité des travaux des candidats. Cette disposition permet une grande liberté : ainsi, le Collège de France s’adapte en permanence à l’évolution des connaissances et demeure un pôle d’animation de la communauté scientifique.
La visite se terminera par la splendide Grande Mosquée et son luxuant patio
Une vaste collecte de dons octroya dix millions de francs au projet. Les travaux purent commencer : 450 artisans et artistes firent la prouesse de bâtir la Grande Mosquée de Paris en l’espace de quatre années.L’inauguration de la Grande Mosquée de Paris se déroula le 15 juillet 1926, en présence du Président de la République Gaston Doumergue. Depuis lors, cette fondation pieuse, philanthropique, culturelle, autonome et politiquement neutre fut administrée par la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam pour porter en France et en Europe son message humaniste et universel.
La création du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) en 2003 renouvela le dialogue entre l’État, la Grande Mosquée de Paris et son Recteur Dalil Boubakeur qui, au cours de trois mandats de présidence, put notamment mener à bien la fondation des aumôneries musulmanes de l’armée, des hôpitaux et des prisons, et œuvrer à la construction d’un Mémorial aux combattants musulmans de la Première Guerre mondiale près de Verdun, en 2006. Par ce monument si symbolique, la Grande Mosquée de Paris poursuivait sa mission de diffusion et de valorisation de son histoire et de celle des musulmans en France.